PÉDAGOGIE

Professeur de danse titulaire du CA en danse contemporaine.

Instructrice de Pilates, certifiée à New York.


Mon enseignement se nourrit de mon parcours artistique et humain : la danse classique avec laquelle j’ai grandi, la danse moderne américaine qui m’a révélée à moi-même, la danse contemporaine européenne avec laquelle j’ai mûri, l’instructrice de Pilates que je suis devenue, mes enfants que j’ai portés et écoutés, mon travail personnel et thérapeutique qui m’aide chaque jour à mieux percevoir et accueillir mes sensations.


Danse Contemporaine

Ce que je souhaite à travers la transmission de ce que la danse m’a offert, c’est de mettre à disposition les outils d’une meilleure conscience corporelle pour mieux oser se laisser transcender.

Le cours, tout en étant axé sur la finesse technique, a pour principes de base la bienveillance et l’amour. Je considère le studio comme un espace sacré où j’essaie d’insuffler un sentiment de confiance et de respect de soi.

On commence par travailler ses muscles profonds et sa respiration en conscience autour d’exercices inspirés du Pilates. L’échauffement se poursuit à la barre dans un travail qui mêle la technique classique au travail plus contemporain du buste. Au centre, les exercices gagnent en amplitude et en complexité, inspirés de Cunningham et Limòn essentiellement. Puis je propose des enchaînements qui fusionnent ces apports extérieurs avec ce qui me constitue : une danse de la prise d’espace et du phrasé musical (la musique est la base principale de mon inspiration). J’aime insérer des temps d’improvisation en fonction de ce que je vois dans le studio. Au sein du travail technique, cela offre aux danseurs un espace d’appropriation de leurs sensations et de défrichage de leurs chemins corporels, individuels et dans le groupe.

Je propose un rapport à la danse qui s’appuie sur la conscience de ce que l’on ressent et sur l’honnêteté du mouvement. Pour danser simplement avec ce que nous sommes, avec notre moi si intime, et avec les autres, en sécurité, dans une danse qui à la fois nous dépasse et nous connecte.

Au final, j’espère que le studio aura été, pour chacun et pour tous ensemble, un espace de confiance et de découverte.


Pilates

J’ai découvert le Pilates à New York alors que j’étais danseuse. Mes chorégraphes David Brown et Elisa Monte, eux-mêmes formés par Kathy Grant, m’ont initiée à cette pratique lors des échauffements de la compagnie. Pratiquer le Pilates quotidiennement m’a permis de ne jamais me blesser malgré un rythme intensif de tournées et répétitions. Cela m’a aussi aidée à mieux comprendre mon corps. J’ai très vite eu envie de transmettre ces outils précieux que l’on emporte avec soi pour toujours. J’ai donc passé la certification en Pilates Matwork (Pilates sur tapis) en 2002 à New York auprès de David Brown. Depuis, je transmets ces outils autant dans le mileu professionnel de la danse qu’auprès du tout public. Je mets l’accent sur la conscience de la respiration et celle de ses propres sensations. Le Pilates a cette vertu magnifique de permettre à chacun de changer ses habitudes, de se rééduquer soi-même. Alors j’aime cela, donner le temps à mes élèves d’écouter leur corps, d’aller chercher les sensations. C’est un travail d’une telle finesse qu’il demande patience et persévérance, confiance et écoute.


Pilates-danse

Le Pilates-danse est une pratique que j’ai développée pour mêler le travail si bénéfique du Pilates à la danse qui est ma passion. Nous partons des exercices du Pilates qui viennent solliciter les muscles profonds. Au fil de la séance, je propose des temps d’improvisation en musique autour de ces sensations profondes. Cela permet à chacun de créer ses propres chemins corporels, d’aller à la rencontre de son mouvement. J’ai pu observer qu’à travers l’improvisation dansée, chacun s’approprie vraiment les notions physiologiques du Pilates. C’est une séance entre somatique et artistique. Une synthèse de ce que je valorise aujourd’hui : ouvrir le cadre et respirer à travers une danse organique et consciente.


Crédit photo : Maxime Guidot. Ricardo Suanes