BIOGRAPHIE

Après mes études au Conservatoire de Région National de Paris en danse classique et un an à l’académie de Marika Besobrasova, je m’élance dans la vie professionnelle. J’évolue en douceur vers une danse plus proche de ma sensibilité grâce au langage néoclassique de Donald Byrd et Maurizio Wainrott du Concordanse Ballet et de Nathalie Bard au Ballet Actuel à Toulouse. À New York, la danse moderne américaine me révèle à moi-même. Pendant 5 ans, je danse dans la compagnie d’Elisa Monte et David Brown. C’est l’intensité même du mouvement qui fait jaillir l’émotion. Je suis transportée. Quelques années plus tard, je reviens en Europe, prête à plonger dans la danse contemporaine avec principalement Marie-Laure Agrapart et Stephanie Batten Bland à Paris, Vanessa Hüber-Christen à Berlin, Cesar Moniz, Benvindo Fonseca et Paulo Manso à Lisbonne, Ismaël Ivo à Venise. Merci à vous tous.

Peu à peu, la transmission prend de plus en plus de sens dans ma vie, je passe le DE puis le CA en danse contemporaine. J’enseigne dans le monde de la danse professionnelle : Ballet Preljocaj, Random Dance London, Cie THOR Bruxelles, Centre National de la Danse, Dock 11 Berlin, IALS Rome, KLAP et Studios du cours Marseille …

Parallèlement, le désir de trouver ma propre expression se manifeste. Trouver une écriture personnelle, ma propre voix. Water in my solo sera co-produit par le Ballet National de Marseille. Je te le dirai par écrit, que je crée avec Malek Sebaï, verra la jour à Mad’Art Carthage. Le duo poésie-danse Dévortex, avec Maxime Guidot, est co-produit par le théâtre de Die. Je crée aussi une performance pour l’anniversaire de la chute du mur de Berlin Domino Steine. Le chemin de la création est passionnant, exigeant, introspectif. Il me mène tout droit à un désir bien enfoui : celui d’être maman.

Après une dizaine d’années, où je me consacre à l’instruction de nos enfants, je renoue avec l’enseignement : Pilates, Pilates-danse, ateliers de danse pour les tout-petits, stages chorégraphiques… Le chemin s’écrit avec mes élèves dans le studio. Accompagner leurs corps, accompagner leur conscience corporelle, avec mes outils de danseuse, de mère, de femme qui déroule son corps tous les matins pour continuer à défricher.

Et, je voudrais finir avec vous mes chères professeures, pour la générosité avec laquelle vous avez partagé avec moi votre Amour de la Danse : Micheline Haussaire, Liane Daydé, Marika, Christiane Vlassi.

Merci du fond de mon coeur.

Merci à la danse.


Crédit photo : Maxime Guidot. Claude Mazzini, Roy Volkmann, Nathalie Bard, Roy Volkmann, Paolo Porto, Christian Witkin, Sao Nunes, Maxime Guidot