Biographie de Caroline Bo, instructrice de Pilates et professeur de danse

Après avoir obtenu ma médaille d’or au Conservatoire de région de Paris en danse classique, je me suis tournée vers la danse contemporaine. Ma carrière de danseuse m’a permis de parcourir le monde et offert des rencontres avec des chorégraphes et danseurs exceptionnels que je ne peux tous citer. Je nommerai celle qui m’a le plus révélée à moi-même : Elisa Monte pour qui j’ai dansé pendant 5 ans, à New-York, un répertoire dans l’héritage de Martha Graham. Elisa créait avec ses tripes et ses danseurs, c’est l’intensité physique même du travail qui nous menait à la transcendance. Nous étions peu nombreux dans la compagnie et tournions dans le monde entier. Dans ce rythme intense et passionnant, si je ne me suis jamais blessée, c’est grâce aux Pilates qu’Elisa et son mari David Brown nous transmettaient tous les matins. Alors naturellement, j’ai désiré me former à cette technique pour pouvoir la transmettre à mon tour.

Et puis les World Trade se sont écroulées devant mes fenêtres. Choc. Je suis revenue sur mon cher vieux continent pour danser en free-lance à travers l’Europe (à Lisbonne, Rome, Berlin, Paris). A cette époque, j’ai commencé à enseigner régulièrement la danse et les Pilates (surtout dans le milieu de la danse : Ballet Preljocaj, Random Dance London, THOR Bruxelles, Centre national de la Danse Pantin, Dock 11 Berlin, IALS Rome…). Cette plongée dans le monde de la pédagogie prenant de plus en plus de sens pour moi, j’ai passé mon diplôme d’état d’enseignement de la danse contemporaine puis le CA (diplôme d’enseignement de la danse de niveau supérieur réservé aux danseurs professionnels).

J’ai fait un bref crochet par la création chorégraphique pendant lequel j’ai notamment eu la chance d’être produite par le Ballet National de Marseille pour ma pièce Water in my solo. Ce chemin de défrichage artistique et la rencontre avec un certain poète m’ont menée peu à peu à un désir bien enfoui : celui d’être maman.

Miracle de la maternité et questionnement profond sur la nature de ce que je transmets. Pendant dix ans, nous pratiquons l’instruction en famille avec mon compagnon et nos deux enfants. Cela me fait sonder en profondeur la notion de pédagogie et celle du « savoir ». Mon rôle de mère est venu nourir celui de la pédagogue.

Depuis quelques années, je vis à Kerlouan et je suis heureuse de transmettre aujourd’hui et ici, ce qui me meut dans la technique des Pilates et l’élan de la danse.



Crédits photo

Entête : Roy Volkmann

Bandeau (de haut en bas) : Claude Muzzini, Roy Volkmann, Nathalie Bard, Roy Volkmann, Roy Volkmann, Paolo Porto, Christian Witkin, Sao Nunes, Maxime Guidot.







Télécharger CV Caroline Bo en cliquant ici