Biographie de Caroline Bo, instructrice de Pilates diplômée du Pilates Matwork et professeur de danse titulaire du CA en danse contemporaine.

J’ai découvert le Pilates à New York alors que j’étais danseuse. Mes chorégraphes David Brown et Elisa Monte m’ont initiée à cette pratique lors des échauffements de la compagnie. Pratiquer le Pilates quotidiennement m’a permis de ne jamais me blesser malgré un rythme intensif de tournées et répétitions. Cela m’a aussi aidée à encore mieux comprendre mon corps. J’ai très eu envie de transmettre ces outils précieux que l’on emporte avec soi pour toujours. J’ai donc passé la certification en Pilates Matwork (Pilates sur tapis) en 2002 à New York auprès de David Brown. 

Voilà comment l’instructrice de Pilates que je suis aujourd’hui est née. Et si vous avez envie d’en savoir plus sur mon parcours, voici une biographie plus détaillée. Bon voyage !

A 18 ans, la médaille d’or du Conservatoire de Région National de Paris en poche, je me suis envolée vers le monde professionnel. Le métier de danseuse m’a offert des rencontres si fortes et qui m’ont tant nourrie que je ne saurais citer toutes les personnes qui ont marqué ma vie. Je profite néanmoins de ces lignes pour remercier les chorégraphes qui, avec tant de confiance, m’ont ouvert la porte de leur univers si riche et touchant : il y a eu Nathalie Bard à Toulouse, Marie-Laure Agrapart et Stephanie Batten Bland à Paris, Vanessa Hüber-Christen à Berlin, Cesar Moniz et Benvindo Fonseca et Paulo Manso à Lisbonne, Ismaël Ivo à Venise. Merci à vous, et à tous les autres, chorégraphes, danseurs, co-auteurs, du fond de mon coeur.

Et last but not least, à celle qui m’a le plus révélée à moi-même, Elisa Monte pour qui j’ai dansé 5 ans à New York un répertoire dans l’héritage de Martha Graham. Elisa crée avec ses tripes et ses danseurs, c’est l’intensité physique même de son vocabulaire qui nous mène à la transcendance. Nous sommes peu nombreux dans la compagnie et tournons dans le monde entier. Monte Brown Dance Company, c’est comme ma seconde famille.

Et puis les World Trade se sont écroulées devant mes fenêtres. Choc. Je suis revenue sur mon cher vieux continent pour danser en free-lance à travers l’Europe. A cette époque, je commence à enseigner le Pilates et la danse régulièrement (surtout dans le milieu de la danse : Ballet Preljocaj, Random Dance London, Cie THOR Bruxelles, Centre National de la Danse, Dock 11 Berlin, IALS Rome…). Cette plongée dans le monde de la pédagogie faisant de plus en plus sens pour moi, je passe le diplôme d’état d’enseignement de la danse contemporaine puis le CA.

Je fais un bref crochet par la création chorégraphique pendant lequel j’ai la chance d’être produite par le Ballet National de Marseille. Ce chemin de défrichage artistique et la rencontre d’un certain poète me mènent à un désir plus enfoui : celui d’être maman.

Miracle de la maternité. Pendant dix ans nous pratiquons l’instruction en famille avec mon compagnon et nos deux enfants. Cela m’a poussée à sonder encore plus en profondeur la notion de transmission. Aujourd’hui, nos enfants grandissant, j’ai renoué avec mon activité peofessionnelle, imprégnée de toutes ces expériences qui nourrissent ma pédagogie.

Crédits photo

Entête : Maxime Guidot

Bandeau (de haut en bas) : Claude Mazzini, Roy Volkmann, Nathalie Bard, Roy Volkmann, Roy Volkmann, Paolo Porto, Christian Witkin, Sao Nunes, Maxime Guidot.