PÉDAGOGIE
Professeur de danse titulaire du CA en danse contemporaine.
Instructrice de Pilates, certifiée à New York.
Cours de danse contemporaine, Pilates et Pilates-danse.
Mon enseignement se nourrit de mon parcours artistique et humain : la danse classique avec laquelle j’ai grandi, la danse moderne américaine qui m’a révélée à moi-même, la danse contemporaine européenne avec laquelle j’ai mûri, l’instructrice de Pilates que je suis devenue, mes enfants que j’ai portés et écoutés, mon travail personnel et thérapeutique qui m’aide chaque jour à mieux percevoir et accueillir mes sensations.
Pour le planning des cours, rendez-vous à la page Agenda/infos pratiques.
Danse Contemporaine
L’objectif de mon cours de danse est de maintenir la condition physique du danseur, approfondir sa technique et développer sa maturité artistique. Au fil de ma leçon, nous suivons le processus d’une véritable digestion autant physique qu’interprétative de chaque mouvement accompli.
Ayant dansé plusieurs années à New York, je m’inspire des divers courants de la danse moderne américaine. J’introduis dans mon cours l’articulation de la colonne vertébrale et l’importance du centre de la technique Graham, la prise de risque du off-balance de Limon et la pureté technique des lignes de Cunningham. Néanmoins mon vocabulaire dansé s’échappe du cadre de la danse américaine et trouve une fluidité qui m’est plus personnelle.
Après un début au sol où les danseurs prennent conscience de leurs muscles profonds et où les exercices, inspirés du Pilates Mat, rééquilibrent et «ré-accordent» les corps, mon échauffement suit une chronologie plutôt traditionnelle afin de préparer le corps de façon complète (pliés, tendus…). D’un point de vue purement technique, je porte l’accent sur l’importance du centre de gravité : c’est lui qui nous donne notre stabilité et qui, une fois consolidé, nous permet de prendre l’espace. Avec un centre puissant le corps peut se permettre d’être plus souple et plus libre sans perdre de sa maîtrise et notre relation au sol est aussi plus naturelle et versatile, léger et aérien ou au contraire ancré.
Au centre, la notion d’espace et de déplacement est au cœur de mon enseignement. Les combinaisons à la gestuelle et au tempo très précis impliquent de la part des danseurs une belle qualité d’écoute et un ecclectisme technique. À travers des temps d’exploration plus libres, je leur propose d’aller à la rencontre de leur sensibilité artistique et de leur langage corporel personnel.
Pilates
J’ai découvert le Pilates à New York alors que j’étais danseuse. Mes chorégraphes David Brown et Elisa Monte, eux-mêmes formés par Kathy Grant, m’ont initiée à cette pratique lors des échauffements de la compagnie. Pratiquer le Pilates quotidiennement m’a permis de ne jamais me blesser malgré un rythme intensif de tournées et répétitions. Cela m’a aussi aidée à mieux comprendre mon corps. J’ai très vite eu envie de transmettre ces outils précieux que l’on emporte avec soi pour toujours. J’ai donc passé la certification en Pilates Matwork en 2002 à New York auprès de David Brown. Depuis, je transmets ces outils autant dans le milieu professionnel de la danse qu’auprès du tout public. Je mets l’accent sur la conscience de la respiration et celle de ses propres sensations. Le Pilates a cette vertu magnifique de permettre à chacun de changer ses habitudes, de se rééduquer soi-même. Alors j’aime cela, donner le temps à mes élèves d’écouter leur corps, d’aller chercher les sensations. C’est un travail d’une telle finesse qu’il demande patience et persévérance, confiance et écoute.
Pilates-danse
Le Pilates-danse est une pratique que j’ai développée pour mêler le travail si bénéfique du Pilates à la danse qui est ma passion. Nous partons des exercices du Pilates qui viennent solliciter les muscles profonds. Au fil de la séance, je propose des temps d’improvisation en musique autour de ces sensations profondes. Cela permet à chacun de créer ses propres chemins corporels, d’aller à la rencontre de son mouvement. J’ai pu observer qu’à travers l’improvisation dansée, chacun s’approprie vraiment les notions physiologiques du Pilates. C’est une séance entre somatique et artistique. Une synthèse de ce que je valorise aujourd’hui : ouvrir le cadre et respirer à travers une danse organique et consciente.
Crédit photo : Maxime Guidot. Ricardo Suanes